De tous les temps, dans toutes les cultures, en poésie et dans les arts plastiques, la race humaine a exprimé la beauté et la puissance de l'amour entre homme et femme. Mais au-delà du plaisir, au-delà de la passion, au-delà même de l'amour inconditionnel, l'intimité physique cache un grand mystère. Elle mène à une porte qui ouvre sur l'extase, l'éveil et l'union cosmique.

Cependant ce mystère, reconnu par les poètes et les artistes, a été renié par les grandes traditions spirituelles, qui prêchaient la renonciation au corps et au plaisir comme étant le seul chemin qui menait au Salut. Seule parmi les grandes religions de la planète, la tradition hindoue a pris connaissance du mystère de l'amour corporel et de cette potentialité. Les grands sages et yogis hindous, ceux qui étudiaient l'aspect spirituel de l'intimité physique l'appelaient « Tantra ».

Plusieurs enseignants contemporains se sont servi de cette philosophie millénaire pour développer un tantra adapté aux couples modernes, un tantra où les découvertes de la psychologie, la physiologie et les courants thérapeutiques du vingtième siècle confirment le concept de base: que l'intimité physique puisse être pratiquer d'une façon sacrée, où les puissantes énergies corporelles mènent à des états de conscience élevés et d'extase.

Nous citons ici quelques-uns des maîtres du tantra contemporain:

Dans le tantra, l'orgasme est avec l'univers. Vous devenez une partie de l'énergie fondamentale de tout-ce-qui-est.

--Swami Virato

Jusqu'à présent, la plupart des êtres humains sont: restés pratiquement dans l'ignorance de leur potentiel d'amour. Nous, les êtres humains, sommes capables de faire l'amour plus souvent et de manière plus sensuelle que tout autre animal, quoique nous soyons souvent déçus après l'acte sexuel. Pourquoi ? Parce que la plupart des gens sont comme des possesseurs d'un précieux violon Stradivarius, sur lequel ils n'ont jamais appris à jouer.

-- Jolan Chang, le Tao de l'art d'aimer

Si tu es conscient, tu réaliseras que la sexualité n'est pas seulement le sexe.
Le sexe est la couche extérieure; plus à l'intérieur, il y a l'amour…
Encore plus à l'intérieur, il y a la prière…
Et toujours plus à l'intérieur, il y a le divin.
Le sexe peut devenir une expérience cosmique. Alors on l'appelle Tantra.

--Osho, de l'Amour à la conscience divine

Avez-vous jamais désiré être touché au plus profond de votre être, même si vous aviez peur de vous ouvrir et d'être vulnérable ? Avez-vous jamais ressenti un moment extatique en amour, et vous êtes-vous rendu compte plus tard que vous ne saviez pas y revenir ?

Parce que nous savons que de tels moments sont possibles, chaque fois que nous commençons à faire l'amour, nous espérons secrètement que nous allons en jouir à nouveau. Nous gardons le souvenir d'un profond accomplissement et d'une étreinte joyeuse, où le plaisir vibrant du corps embrasse le délice du coeur, la rencontre des âmes, et la reconnaissance mutuelle des esprits proches.

On décrit souvent de tels moments comme « une sensation d'épanchement ». Quand vous vous relaxez dans cet épanchement, votre corps sait quoi faire, avant que votre esprit y pense. Vous oubliez tout, vous êtes totalement absorbé. Le temps semble s'immobiliser et en même temps passer très vite. Vos perceptions sont étendues. L'attouchement de la main de votre amant peut envoyer des ondes de délice jusqu'à vos orteils. Dans l'étreinte d'une personne aimée, vous vous sentez refluer hors de vous et hors du temps. Naturellement facilement, vous entrez dans un état de conscience relaxée, comparable à
la méditation.

--Margo Anand Naslednikov, l 'Art de l'extase sexuelle (d'autres extraits de ce livre)

Les organes sexuels du corps sont des voies vers le plaisir qui créent des fréquences guérissant et stimulant le corps et qui, potentiellement, peut le mener au soi spirituel. La sexualité est tellement mal comprise sur cette planète que lorsque deux personnes ont un échange sexuel, ce n'est que très rarement dans le but de s'en servir pour se brancher au plan spirituel. La sexualité évoque une spiritualité qui est libre et qui se voit comme capable de créer. Il est très rare cependant que la sexualité soit utilisée comme pont pour vous amener à des niveaux supérieurs de conscience….

Vous commencez à sentir l'énergie monter, vous vous regardez l'un l'autre dans les yeux et vous devenez tout chauds et excités. Ensuite, au lieu de vous explorer intimement et spirituellement l'un l'autre, vous vous fermez à vos émotions et vos sentiments, vous vous enfermez dans votre carapace, et vous faites l'amour de façon superficielle et purement génitale parce que vous craignez de choisir la voie intense d'une connexion de corps et d'esprit complète. Le sexe "chaud" et passionné peut être merveilleux. Ce que nous disons simplement, c'est qu'il y a plus que cela. Il y a beaucoup plus, et personne d'autre que vous et vos croyances, et votre peur d'abaisser vos limites et vos barrières ne vous empêchent de le découvrir.

--Barbara Marciniak, les Messagers de l'aube (d'autres extrait de ce livre)


La voie du Tantra, telle qu'elle est pratiquée dans la tradition hindoue, demande une discipline et une dévotion qui s'accordent difficilement avec le style de vie des couples contemporains.

Toutefois, la puissance de l'amour tantrique peut être vécue à travers des pratiques simples, à la portée de tout le monde.

Si l'idée d'apprendre les pratiques du Tantra contemporain vous tente, nous vous invitons de lire la description du stage «Aimer Consciemment».


« Aimer Consciemment »
, une initiation à l'intimité sacrée, a débuté en Europe en novembre, 1999. Une série de stages est prévue pour la France, la Belgique, et la Suisse. Veuillez consulter le Calendrier des Stages, le FAQ (questions fréquemment posées) et les Témoignages des Participants. Si vous souhaitez participer à un stage «Aimer Consciemment», veuillez imprimer un des bulletins d'inscription qui se trouvent sur la page du Calendrier des Stages. Si vous souhaitez recevoir par email le Calendrier des Stages, veuillez remplir ce formulaire avec vos coordonnées. Si vous souhaitez organiser un stage «Aimer Consciemment» dans votre région, veuillez remplir ce formulaire avec vos coordonnées. Les organisateurs participent gratuitement au stage et reçoivent un pourcentage des bénéfices.

bienvenue | pourquoi tantra | le stage | le calendrier
photos du stage | témoignages
visionner notre vidéo
les animateurs | la galerie | les liens
the English version of this web site