calendrier des stages

FAQ sur le stage
témoignages des participants
photos du stage

Il existe entre vous et votre partenaire, actuel ou potentiel, la possibilité d'intimité. Par-là, nous entendons un état de grâce où vous laissez tomber les masques, les rôles, les peurs, les blessures, la globalité de votre personnalité humaine et à partir de cet état de grâce, votre âme, la partie éternel de votre expérience, peut se lier authentiquement avec l'âme de votre bien-aimé(e). Nous avons tous expérimenté cet état de grâce, ces partages profonds et illimités, mais pour la plupart de nous, ce sont des moments fugaces, insaisissables, des éclairs qui nous montrent la possibilité d'une connivence des âmes sans nous donner les clefs pour les renouveler à volonté.

Imaginez qu'il vous serait possible de transformer cette partie de votre intimité dite «sexuelle». Imaginez une intimité physique où le désir, le plaisir, la passion même puissent résonner dans des centres de conscience supérieurs, dans votre chakrah de coeur, dans votre troisième oeil, où ils illuminent les plus hauts aspects de votre être avec une flamme ardente et pure. Voilà la promesse, la potentialité de Tantra. Mais la promesse de Tantra n'est pas limitée à l'intimité physique. Imaginez que ce lien profond, de nature physique et sexuelle, puisse créer des communications subtiles et énergétiques qui vous relie à votre partenaire dans les autres aspects de votre intimité. Dans la vie de tous les jours, dans la vie de famille, dans les partages affectifs, même dans les moments de friction et de dysharmonie. Voilà la vraie promesse de Tantra. Un accord conscient et intentionnel de votre énergie avec l'énergie de votre bien-aimé(e) qui peut transformer tous les aspects de votre vie de couple, le couple que vous vivez en ce moment, ou le couple que vous souhaitez trouver un jour.

Notre expérience de cette réalité s'effectue sur plusieurs plans simultanément. Tout d'abord, nous vivons la réalité par les sens physiques. Une grande partie de notre expérience vient de ce véhicule de chair, du fait que nous habitons, provisoirement, le corps de ce petit animal de l'espèce humaine. C'est ce petit animal qui expérimente le désir de l'autre, le plaisir et la passion, aussi bien que les blessures et les peurs. Mais nous habitons simultanément un corps émotionnel et un corps mental. C'est à partir de ces deux corps-là qu'on vit l'amour et le rapport de coeur avec le ou la bien-aimée. Mais ces trois corps ne résument pas notre expérience en sa totalité. Il y a un aspect subtil et éternel de notre expérience, qu'on appelle âme, esprit, ou conscience. Cet aspect de notre expérience humaine, peut-il être impliqué dans l'intimité physique ? Selon les sages tantriques, l'énergie dite sexuelle, le kundalini, le shakti, le chi, peut être dirigée consciemment vers les centres supérieurs de notre corps, vers le chakrah de coeur et le troisième oeil. Cette énergie, provenant du corps physique, peut devenir plus subtile et en même temps plus puissante pour rayonner finalement dans les plus hauts aspects de notre être où, par une correspondance magique, notre esprit s'accouple avec celui de notre partenaire dans l'union divine des principes masculins et féminins.

Nous ne prétendons pas vous enseigner le Tantra tel qu'il est enseigné par les yogis hindous. La voie tantrique traditionnelle implique des années de travail et d'entraînement et dans cette tradition millénaire, il existe des centaines de courants différents, des milliers de techniques, parfois contradictoires. Nous ne prétendons pas non plus vous faire maîtriser complètement l'extase tantrique dans un stage de trois jours.

Toutefois, nous vous proposons trois jours de pratiques, d'exercices et d'expériences qui peuvent vous permettre d'entrevoir la possibilité d'une telle transformation de votre intimité physique et de votre vie de couple. Trois jours de pratiques, d'exercices et d'expériences, vécus avec d'autres couples et d'autres personnes seules, pour vous montrer le chemin, pour vous donner des outils et des pratiques qui vous permettront de vous engager sur cette voie. Et nous vous suggérerons des pratiques supplémentaires et des ressources additionnelles qui vous aideront à approfondir vos connaissances et votre engagement, si ceci est votre désir.

Peut-être avez-vous entendu parler de Tantra comme d'une sorte de super - sexualité. «Suivez un stage de Tantra ! Devenez un amant ou une amante super -doué(e) ! Apprenez à satisfaire le partenaire le plus exigeant !» Dans le stage «Aimer Consciemment» nous vous proposons autre chose. Nous vous proposons une transformation de votre intimité physique. Un stage qui vous aide à devenir non pas l'amant super - doué, mais l'amant divin.

Tout d'abord, cette transformation implique une nouvelle attitude envers cet aspect de votre vie et de votre couple. Ainsi donc nous allons examiner de près les attitudes, souvent inconscientes, qui limitent et réduisent notre potentiel en tant qu'amant. Vous n'avez qu'à penser à votre éducation dite sexuelle, une éducation basée en partie sur les chuchotements des copains, sur des images pornographiques, sur vos premières expériences intimes, souvent maladroites, sinon pénibles, pour vous rendre compte que nous avons tous reçu un conditionnement qui renie systématiquement l'aspect mystérieux et sacré de l'intimité physique. En examinant ces attitudes nous espérons également découvrir les blessures sexuelles dans le but de les guérir.

Nous allons beaucoup parler du sacré, du sentiment du sacré, comment entourer votre intimité de cet espace éternel et magique qui est le sacré. Qu'est-ce que le sacré ? Comment diffère-t-il du profane. Pourquoi est-il important ?

A moins que vous ayez eu le privilège de grandir au sein d'une tradition spirituelle vivante, il est peu probable que vous avez eu des contacts fréquents avec le sacré.

Toutefois, le sacré nous entoure, il nous attend, il frappe à notre porte. Dans le stage, nous allons étudier comment ouvrir cette porte.

Revenons au l'idée schématique qui divise notre expérience en des corps physiques, émotionnels et mentaux. Le Tantra, en tant que science de l'énergie qui circule entre l'homme et la femme, examine le rôle du corps physique dans l'intimité sacrée. Cette énergie, la plus puissante des énergies corporelles, une énergie que nous expérimentons normalement comme le désir, le plaisir, l'excitation, la passion… d'où vient-elle ? Quelles sont les pratiques qui nous permettent d'augmenter cette énergie, de la nourrir, de la cultiver et de la diriger à travers nos chakrahs. Quels muscles sont impliqués, quels organes ? Est-il possible de faire travailler ces muscles, d'alimenter ces organes avec des plantes, des huiles essentielles, des parfums ? Voilà le genre de question qui reçoit une réponse dans le stage «Aimer Consciemment».

Il va de soi que le corps émotionnel joue lui aussi un rôle très important dans l'intimité sacrée. De même que notre éducation sexuelle était souvent déformée et faussée par les valeurs de la société, notre éducation affective était pauvre, souvent pleine d'erreurs et très limitée. Quelles sont les attitudes qui nous empêchent d'exprimer librement et authentiquement l'amour que nous ressentons vers le ou la bien-aimée ? Y a-t-il des exercices et des pratiques qui font travailler nos corps émotionnels, qui augmentent la puissance et la profondeur de nos élans affectifs ? Voici une autre partie importante des enseignements que nous vous proposons dans le stage «Aimer Consciemment».

Bien sûr le corps mental joue son rôle dans l'intimité. Dans le contexte des enseignements du stage «Aimer Consciemment», nous examinons le corps mental comme étant la partie de nous qui dirige la volonté consciente : La volonté d'apprendre une nouvelle compétence, la volonté de faire face aux peurs, la volonté de guérir, la volonté de s'engager authentiquement sur un chemin spirituel. C'est paradoxal, mais dans ce schéma le corps mental est aussi la partie de nous qui nous empêche de prendre des décisions, de nous engager, de manier notre volonté pour atteindre le but que nous avons choisi. C'est la partie de nous qui nous chuchote, «Je n'ai pas le temps, je ne suis pas doué pour ça, j'ai peur de m'engager, j'ai peur de me rendre vulnérable…»

Les enseignements du stage «Aimer Consciemment» touchent les aspects de notre être les plus profonds, les plus puissants, souvent les plus blessés et donc les plus protégés. Pour cette raison, nous allons à plusieurs reprises pendant les trois jours du stage prêter une attention particulière aux messages du corps mental, surtout aux messages qui limitent notre potentialité sexuelle, affective et spirituelle. C'est parfois pénible, c'est parfois ardu, mais c'est toujours enrichissant. Le stage, tel que nous le concevons sera un terrain très fertile pour ce travail, pour faire face aux croyances et aux peurs qui nous limitent. Quand vous êtes face au partenaire qui souhaite pour vous la plus haute manifestation de votre potentialité, quand vous êtes entouré par d'autres participants qui s'engagent authentiquement eux aussi dans le même effort, le stage devient un lieu où le désir de transformation est accru par le simple fait qu'il est partagé et soutenu par le groupe.

Est-ce que votre mental est en train de vous poser des questions, de vous suggérer que vous n'êtes pas prêt pour ce travail ? Examinons quelques-unes des peurs les plus courantes :

«Je ne suis pas prêt pour ce stage. Je suis trop pudique.»

Tous les exercices du stage s'effectuent habillés. Tant que l'intimité que nous vous proposons est d'essence énergétique, la présence de vêtements ne limite pas en principe une expérience profonde des liens tantriques. Toutefois, on va vous demander de vous ouvrir à des sensations et des partages qui impliquent une certaine intimité, ou au moins une certaine proximité, physique. Mais les exercices sont conçus de sorte qu'il y aura toujours un choix de variantes pour chaque exercice, de sorte que c'est vous, en accord avec votre partenaire, qui décidez du niveau d'intimité et d'ouverture qui vous convient. Il est de même pour les exercices qui font travailler le corps émotionnel. Tous les exercices qui visent une ouverture émotionnelle auront toujours plusieurs variantes, plusieurs formes possibles. Vous ne serez jamais poussés au-delà des limites que vous placez. Et bien que vous soyez encouragés à examiner les limites que vous placez provisoirement à votre expérience, vous ne serez jamais jugés. Dans le stage «Aimer Consciemment» vous êtes souverain et votre expérience vous appartient.

Peut-être c'est une autre peur qui surgit en ce moment. Peut-être votre mental vous dit...

«Je veux bien faire le stage, mais je crains que mon partenaire ne veuille pas.»

Bien sûr, nous espérons que les partenaires qui sentent un engagement envers leur couple feront le stage ensemble. Mais sans doute y a-t-il des cas où votre partenaire n'est pas prêt pour le stage mais sera tout à fait ouvert à l'apprentissage du tantra avec vous dans l'intimité de votre foyer. Tous les participants du stage recevront un livret qui explique en détail tous les exercices et pratiques etudiés au cours du stage. Si vous participez seul(e) au stage, faute d'un partenaire, ce livret vous permettra de partager vos connaissances avec votre partenaire, actuel ou futur.

« Aimer Consciemment », une initiation à l'intimité sacrée, est conçu comme un stage pour COUPLES. Cependant, nous accueillons souvent des gens [désireux d'apprendre les enseignements de l'amour conscient] qui n'ont pas de partenaire intime ou qui n'ont pas réussi à convaincre leur conjoint de participer. Ces personnes viennent au stage avec un(e) ami(e) du sexe opposé également motivé(e) d'apprendre les pratiques que nous proposons au stage. C'est notre expérience que ces personnes quittent le stage inspirées de partager ce qu'ils ont appris avec leur partenaire actuel ou à découvrir. Si vous avez des questions à propos de l'idée de venir au stage avec un(e) ami(e), n'hésitez pas à contacter les animateurs [adresse émail sur la page 'animateurs'].


Au lieu de vous suggérer d'autres peurs qui vous empêcheraient de faire le stage, nous preferons vous encourager à examiner si les obstacles qu'offre votre mental sont réels ou imaginaires. L'extase et une intimité profonde sont à vous, ils vous appartiennent par droit de naissance. Si vous décidez d'entreprendre ce magnifique voyage, nous aurons le plaisir de vous accompagner.

Photos du stage

Retours des participants


« Aimer Consciemment »
, une initiation à l'intimité sacrée, a débuté en Europe en novembre, 1999. Une série de stages est prévue pour la France, la Belgique, et la Suisse. Veuillez consulter le Calendrier des Stages, le FAQ (questions fréquemment posées) et les Témoignages des Participants. Si vous souhaitez participer à un stage «Aimer Consciemment», veuillez imprimer un des bulletins d'inscription qui se trouvent sur la page du Calendrier des Stages. Si vous souhaitez recevoir par email le Calendrier des Stages, veuillez remplir ce formulaire avec vos coordonnées. Si vous souhaitez organiser un stage «Aimer Consciemment» dans votre région, veuillez remplir ce formulaire avec vos coordonnées. Les organisateurs participent gratuitement au stage et reçoivent un pourcentage des bénéfices.

bienvenue | pourquoi tantra | le stage | le calendrier
photos du stage | témoignages
visionner notre vidéo
les animateurs | la galerie | les liens
the English version of this web site