LA VOIE INTERIEURE
Extraits du permier chapitre de
l'Art de l'extase sexuelle
par Margo Anand Naslednikov

Pendant que vous faites l'amour, ou tout de suite après, vous êtes-vous jamais posé la question : Le sexe peut-il être plus que cela ? La plupart d'entre nous l'ont fait.

Vous êtes-vous jamais senti frustré pendant l'acte sexuel, parce que votre partenaire avait déjà « atterri » avant même que vous ayez pu « décoller » ?

Vous êtes-vous jamais senti sexuellement ennuyé dans une liaison durable et vous est-il arrivé de désirer revivre le début d'une passion, quand faire l'amour était si excitant ?

Avez-vous jamais désiré être touché au plus profond de votre être, même si vous aviez peur de vous ouvrir et d'être vulnérable ? Avez-vous jamais ressenti un moment extatique en amour, et vous êtes-vous rendu compte plus tard que vous ne saviez pas y revenir ?

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, vous sentez intuitivement l'importance des expériences sexuelles culminantes--ces moments spéciaux, avant ou pendant l'orgasme, quand vous vous sentez transporté au-delà des limitations de vos problèmes et de vos préoccupations personnels. Soudain vous volez, vous vous sentez glorieusement vivant, rempli de lumière et de rire, un moment qui semble durer pour toujours, dans un espace qui vous remplit de révérence. Ce sont ces expériences rares, intenses, souvent inattendues, qui réveillent des énergies nouvelles et créent l'intimité et la gratitude entre vous et votre partenaire.

Comme psychologue spécialisée dans la mise en valeur de la sexualité, j'ai travaillé avec des milliers de personnes de par le monde, qui sont venues à moi parce qu'elles attendaient plus de leur vie amoureuse. La plupart avaient déjà eu des expériences sexuelles sublimes, ou avaient perçu intuitivement qu'on pouvait les atteindre.

Parce que nous savons que de tels moments sont possibles, chaque fois que nous commençons à faire l'amour, nous espérons secrètement que nous allons en jouir à nouveau. Nous gardons le souvenir d'un profond accomplissement et d'une étreinte joyeuse, où le plaisir vibrant du corps embrasse le délice du coeur, la rencontre des âmes, et la reconnaissance mutuelle des esprits proches.

On décrit souvent de tels moments comme « une sensation d'épanchement ». Quand vous vous relaxez dans cet épanchement, votre corps sait quoi faire, avant que votre esprit y pense. Vous oubliez tout, vous êtes totalement absorbé. Le temps semble s'immobiliser et en même temps passer très vite. Vos perceptions sont étendues. L'attouchement de la main de votre amant peut envoyer des ondes de délice jusqu'à vos orteils. Dans l'étreinte d'une personne aimée, vous vous sentez refluer hors de vous et hors du temps. Naturellement facilement, vous entrez dans un état de conscience relaxée, comparable à la méditation.

De tels moments culminants laissent des souvenirs inoubliables, et la plupart d'entre nous aspirent à retrouver cette sensation extatique de flottement. Toutefois, généralement nous n'en sommes pas capables, parce que nous manquons du contexte culturel dans lequel la comprendre, et de talents personnels pour la cultiver.

[Parlant de sa premiere experience de l'amour extatique, elle écrit…]

J'ai parlé de mes sentiments un soir, pendant que nous faisions l'amour. Nous le faisions à notre façon énergique habituelle, quand j'ai dit : « Robert, s'il te plaît, calme-toi; essayons quelque chose de nouveau ». Nous avons arrêté et nous nous sommes relaxés, restant enlacés; Robert était encore en moi. J'étais couchée sur lui. Je me suis sentie excitée, parce que j'avais commencé quelque chose de nouveau qui lui ôtait l'initiative. Il y avait une subtile inversion des rôles, et je l'ai senti adopter une attitude plus féminine, plus réceptive. Nous sommes restés ainsi pendant de longues minutes, nous relaxant, tout en ressentant l'excitation dans nos corps. J'ai bientôt senti une espèce d'énergie chaude, rayonnante, commencer à se diffuser dans toute ma zone pelvienne.

Nous voulions maintenir la stimulation sexuelle; aussi quand l'excitation déclina, nous sommes revenus à notre style habituel. Puis, juste avant le moment de la détente orgasmique, nous nous sommes arrêtés, nous nous sommes relaxés et nous sommes restés à nouveau immobiles. Nous avons répété plusieurs fois ce procédé et quelque chose de totalement inattendu est arrivé. Nous eûmes soudain l'impression de flotter dans un espace infini rempli de chaleur e ' t de lumière. Les frontières entre nos corps avaient disparu et, avec elles, la distinction homme--femme. Nous étions un. L'expérience était intemporelle et nous avions l'impression de pouvoir rester ainsi pour toujours. On n'avait pas besoin d'avoir un orgasme. On n'avait même plus besoin de « faire l'amour ». Il n'y avait rien à faire, rien à accomplir. Nous étions en extase.

Après cette extraordinaire expérience, j'ai essayé de nombreuses fois de revivre l'extase en faisant l'amour, mais sans succès. Robert l'a vite oubliée, mais j'ai commencé à penser que l'orgasme génital habituel n'était pas le seul état désirable auquel l'acte sexuel pouvait conduire. Comme bien d'autres, j'ai ressenti la frustration d'aimer. J'ai su que le plaisir du sexe routinier ou frivole n'était pas le plaisir ultime, mais seulement un commencement. Comment cela pourrait-il être si pendant l'acte sexuel on pouvait récréer, d'une manière conséquente, les conditions qui conduisent à la béatitude ? J'ai décidé de rechercher les voies qui cultivent les états extatiques provoqués par l'expérience sexuelle.

La sexualité n'est pas un loisir ou une activité à mi-temps. C'est une façon d'être.
-- Alexander Lowen, Love and Orgasm

Pendant les quinze années qui ont suivi, j'ai exploré les grandes traditions de la sexualité extatique. Ce que j'ai découvert et développé est une voie unique vers l'extase sexuelle, que j'ai appelée « Sexualité Sacrée ». C'est cette voie que j'enseigne dans ce livre. Cette pratique complète s'est constituée peu à peu par mon étude des différentes pratiques sexuelles traditionnelles et innovatrices de l'Orient et de l'Occident, sur trois continents. Loin d'être complexe et ésotérique, la Sexualité Sacrée est un processus simple, progressif, accessible à toutes les personnes qui désirent trouver un chemin facile et conscient pour ramener l'esprit au sexe, pour honorer l'union sexuelle comme un pont entre le corps et l'âme.

La Sexualité Sacrée donne une nouvelle dimension à l'expérience de l'orgasme : ici, l'orgasme génital n'est qu'un début qui vous incite à continuer d'explorer, pour aboutir à une communion extatique de corps-à-corps et d'âme-à-âme. C'est une expérience de tout le corps, de tout l'être. La voie de la Sexualité Sacrée aide le corps à se libérer de ses tensions, le coeur à être confiant et ouvert, et l'esprit à développer des aptitudes psychiques, telles que la visualisation, l'imagination et la méditation. Quand cette intégration s'est faite, vous êtes prêt pour une expérience sexuelle nouvelle, qualitativement plus élevée, dans laquelle le plaisir physique devient un délice du coeur et une extase de l'esprit.

Cette expérience n'est pas, comme on pourrait le croire, hors d'atteinte des êtres humains ordinaires. L'extase est un état aussi naturel que le sommeil ou la respiration. C'est notre droit de naissance. Enfants, nous naissons extatiques. Le monde est un lieu de merveilles. Nous ne sommes pas séparés des choses, mais intuitivement et profondément reliés à ce qui nous entoure. En grandissant, nous perdons ce sentiment d'unité, en nous adaptant aux cultures qui nous entourent, et nous nous séparons de la plénitude de la vie. D'après R.D. Laing, psychiatre qui a accordé beaucoup d'attention à l'état extatique :

« Pour s'adapter à ce monde, l'enfant renonce à son extase ». Nous oublions, tout bonnement.

L'extase prométhéenne apparaît comme une idée divine, qui détruit limites et blocages et fournit des solutions complètement inattendues. L'individu est inondé par une lumière d'une beauté surnaturelle et ressent un état d'épiphanie divine. Il ou elle ressent un sentiment profond de libération émotionnelle, spirituelle et intellectuelle et parvient aux royaumes extraordinaires de l'inspiration cosmique et de la perspicacité.

--Stanislav Grof, Beyond the Brain



En mettant l'extase en valeur, la Sexualité Sacrée s'éloigne de la prétendue révolution sexuelle des années soixante, axée sur l'accès à la sexualité, rébellion contre l'attitude puritaine qui l'interdisait hors du mariage. La sexualité a été alors librement explorée pour elle-même, beaucoup des personnes se sont senties mieux, en ayant des relations sexuelles avec plus de partenaires, et de façons plus variées. Des milliers de livres et d'articles nous ont conseillé d'avoir des orgasmes plus intenses, de les multiplier, de les coordonner avec nos partenaires et de les développer.

Pour beaucoup de gens ces buts étaient atteints, mais, ainsi que des psychologues, des sociologues et d'autres l'ont montré, cet accès à l'orgasme n'a pas apporté une satisfaction durable, physique ou émotionnelle. D'une certaine manière, « avoir » du sexe, comme on « a » d'autres choses, semble limitatif. Utiliser le sexe pour le soulagement, le divertissement ou pour se rassurer sur son pouvoir d'attraction, fait appel à des besoins de l'ego, mais détourne l'attention de notre potentiel sexuel réel.

Aujourd'hui, la solution n'est plus l'accès à la sexualité, mais sa transformation ce n'est plus un plaisir transitoire qui est une fin en soi, mais une redécouverte de notre moi extatique par l'amour. Nous avons besoin de ramener l'esprit -- l'incitation à manifester notre potentiel le plus élevé -- à la sexualité. Nous pouvons découvrir la béatitude sexuelle, non pas en séparant la sexualité des autres buts élevés, et en la traitant seulement comme une distraction, mais en cultivant l'art de l'extase sexuelle pour atteindre des états plus élevés de conscience et, de cette manière, approfondir notre intimité avec ceux que nous aimons.

 


« Aimer Consciemment »
, une initiation à l'intimité sacrée, a débuté en Europe en novembre, 1999. Une série de stages est prévue pour la France, la Belgique, et la Suisse. Veuillez consulter le Calendrier des Stages, le FAQ (questions fréquemment posées) et les Témoignages des Participants. Si vous souhaitez participer à un stage «Aimer Consciemment», veuillez imprimer un des bulletins d'inscription qui se trouvent sur la page du Calendrier des Stages. Si vous souhaitez recevoir par email le Calendrier des Stages, veuillez remplir ce formulaire avec vos coordonnées. Si vous souhaitez organiser un stage «Aimer Consciemment» dans votre région, veuillez remplir ce formulaire avec vos coordonnées. Les organisateurs participent gratuitement au stage et reçoivent un pourcentage des bénéfices.

bienvenue | pourquoi tantra | le stage | le calendrier
photos du stage | témoignages
visionner notre vidéo
les animateurs | la galerie | les liens
the English version of this web site